Parcours

Le 44km

Parcours exigeant et technique à travers les chemins et sentiers du Pays de l'Auxois-Morvan.

C'est à Sombernon, village haut perché de Côte d'Or aux portes de l'Auxois et fief d'Henri Vincenot, que se situera le début du parcours du 44 km. Le départ aura lieu à la salle polyvalente de Sombernon. Vous vous engagerez alors directement dans la forêt domaniale durant les cinq premiers kilomètres et vous foulerez pour la première fois la célèbre Voie Romaine que vous aurez l'occasion de cotoyer à plusieurs reprises tout au long de votre parcours.

Les chemins boisés et variés vous mèneront sur les communes de Drée et Verrey sous Drée en passant à proximité du hameau de Fontette. Vous aurez déjà parcouru, à ce stade de la course, une dizaine de kilomètres lorsque vous atteindrez les bornes milliaires d'où vous emprunterez une portion pavée de la Voie Romaine.

Sam 3708
 

Au sortir de cette section pavée, le profil deviendra plus roulant avant de vous orienter sur un chemin boisé qui vous mènera au premier ravitaillement. Mais avant de pouvoir vous sustenter et vous désaltérer, il vous faudra franchir une « coquette bosse ». Vous serez alors au 16ème kilomètre de la course. A la sortie du ravitaillement, vous réintégrerez la Voie Romaine, sur un chemin blanc dont le faux plat vous contraindra à un effort non négligeable qui sera récompensé par l'amorce d'une belle descente, à travers bois, sur la vallée de l'Ozerain. C'est à ce niveau que s'effectuera la jonction entre le parcours du 44 km et celui de 28 km dont le départ se situera au cœur du village de Villy en Auxois.

Sam 3712

Le 28km

Parcours ludique et technique avec 780m D+ sur chemins et sentiers du Pays de l'Auxois-Morvan.

Le départ se situe à Villy en Auxois, village typique de l'Auxois où coule l'Ozerain. Vous quitterez le village par un petit kilomètre de route goudronnée avant d'effectuer votre première belle montée sur le chemin de la Treufière (C'est ici que se greffe le 44 km).

Vous poursuivrez votre effort sur un single technique au milieu des bois et des buis. Vous emprunterez le chemin du facteur, avant d'amorcer une remontée vers la Chapelle de la Sainte Barbe, superbe monument rénové en 2012/2013. Vous pourrez apprécier cette admirable œuvre architecturale en particulier son magnifique toit en laves (pierres plates locales).

Sam 3718 villy

 

Vous progresserez sur un des somptueux chemins réouverts par l'association EVA. Une fois la Chapelle passée, vous continuerez votre ascension à travers les bois où la végétation et la mousse abondante y font régner une atmosphère mystérieuse pour parvenir à la Vierge à la Montagne, site dont le point de vue sur la Vallée et l'Auxois est tout simplement exceptionnel.

Vous aurez alors franchi une partie du circuit dont la beauté ne pourra vous laisser insensible et dont les particularités techniques et le caractère vallonné sauront solliciter vos mollets et quadriceps. Les quatre kilomètres suivants, composés de bois et de tronçons de Voie Romaine, vous mèneront au ravitaillement sur la commune de Jailly les Moulins, au lieu dit « Champaron ».

La suite du parcours vous projettera sur une portion très escarpée où il faudra composer avec les roches et les cailloux sur un single au pied des falaises d'Hauteroche (site d'escalade). Vous escaladerez même une paroi à la grotte des Maquis à l'aide d'une main courante. Les falaises franchies, votre périple rejoindra le circuit du 15 km.

Sam 3732 apres chapelle chemin eva

Le 15km

C'est le seul parcours qui part vraiment de la Voie Romaine, mais vous vous en affranchirez très rapidement pour prendre une partie boisée qui vous guidera jusqu'au village d'Hauteroche que vous traverserez sans manquer de jeter un regard aux belles demeures locales. Vous vous en échapperez ensuite par une pittoresque montée dans une combe.

Sam 3750 hauteroche

 

Suivra un single où vous saluerez les fameuses roches percées, merveilles de la nature. Vous retrouverez ensuite le fil conducteur que constitue la Voie Romaine.

Elle vous conduira jusqu'à la Ferme d'Epermaille avant de plonger au pied du village de Flavigny sur Ozerain, un des plus beaux villages de France. Au lieu-dit « Pennevelle », vous ne serez plus qu'à six kilomètres de l'arrivée. Le dernier ravitaillement vous sera proposé au pied du Vignoble de Flavigny. Après avoir repris des forces, vous remonterez un kilomètre et vous vous engagerez sous le site du Mont Auxois. Pour ces deux derniers kilomètres, vous devrez fournir l'ultime effort puisque la ligne d'arrivée vous attendra à l'issue d'un sympathique sentier au dénivelé audacieux. Vous arriverez et contournerez alors la statue de Vercingétorix. Vous aurez, à votre tour, obtenu une victoire personnelle sur les terres d'Alésia.

Sam 3815 arrivee

Sam 3760 hauteroche

Le 6,4km

Une boucle partant du pied de la statue de Vercingétorix sur le Mont Auxois en direction du site archéologique d'Alesia. Une descente vers la Croix St-Charles puis virage à 180° et retour à travers champs et chemins. Vous passez devant le pont de Ste-Reine et vous remontez progressivement vers l'arrivée en alternant pente douce et abrupte. 

×